Test Filtres prévention

165 résultats

hypertension

Hypertension

Vallee-mai-2016

FAIRE FACE À L’HYPERTENSION RÉSISTANTE

VESSO

APPRENDRE ET RECONNAITRE LES SIGNES DE THROMBOSE

Capture d’écran, le 2020-10-19 à 13.30.19

La SSVQ lance un portail en santé vasculaire destiné au grand public

SSVQ_Webinaire_2020_462x279

Webinaire SSVQ : Thrombose et Covid-19

coronavirus20covid-1920workplace20leaders_virus

COVID-19 et les maladies cardiovasculaires

3-food-and-nutrition-trends

RÉGIME MÉDITERRANÉEN

bigstock-Child-Nutrition-Choice-Eating-295478524-600x300

Obésité juvénile

shutterstock_117114232-2

Rémission du diabète de type 2

Dans un article récent, le professeur Normand Mousseau a raconté sa rémission complète du diabète de type 2 à la suite d’une modification en profondeur de ses habitudes de vie, en particulier l’adoption d’un régime hypocalorique sévère qui a permis une perte de poids importante (près de 30 kg). Les résultats du Diabetes Remission Clinical Trial (DiRECT), récemment parus dans Lancet, confirment que ce type de rémission n’est pas un cas isolé, mais est bel et bien observé chez une forte proportion des personnes obèses qui parviennent à maigrir et à maintenir cette perte de poids sur une longue période.

bienfaits-regime-mediterraneen

Adopter de saines habitudes de vie

Dans le domaine de la santé cardiovasculaire et de l’alimentation, les connaissances ont beaucoup évolué au cours des dernières années. De nombreuses études ont démontré que l’alimentation des populations méditerranéennes procure plusieurs avantages. Ce type d’alimentation utilise une approche globale basée sur les bons choix d’aliments, le plaisir de manger et la variété. C’est pourquoi, à l’Institut de Cardiologie de Montréal et au Centre EPIC, l’alimentation de type méditerranéen est recommandée.

marche

Une activité physique d’intensité modérée est suffisante pour améliorer l’état de santé

Selon Statistique Canada, un adulte consacre en moyenne chaque jour 9 heures et 48 minutes de sa période d’éveil à des activités sédentaires, dépourvues de toute dépense physique.

  • Dr Martin Juneau, M.D., FRCP
    Cardiologue et Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

    Institut de Cardiologie de Montréal
alimentation-quebec

Que puis-je faire pour prévenir l’hypertension artérielle?

Bougez, de 30 à 60 minutes, presque tous les jours de la semaine (« bouger modérément » veut dire que vous transpirez un peu et que la respiration est un peu plus difficile que d’habitude).
Ayez une alimentation saine, composée de fruits et de légumes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de produits à base de farine complète, de viande maigre, de poisson, de légumineuses (haricots) et de noix.
N’ajoutez pas de sel ou de sodium aux aliments faits à la maison ou au moment de les consommer....

  • Hypertension Canada