Les anciennes techniques font toujours leurs preuves!

26 avril 2015

Les anciennes techniques font toujours leurs preuves!

33

Il s’agit d’une femme de 30 ans qui a fait une thrombophlébite profonde ilio-fémorale gauche en post-partum, 2 ans avant son évaluation (Fig.1). Elle a développé de l’oedème de son membre inférieur gauche (MIG), des douleurs et lourdeurs de son membre à la marche. À l’examen, on note une circulation collatérale veineuse en sus pubien et de l’oedème du MIG. La circulation artérielle est adéquate avec des pouls bien perçus partout.

Figure 1
Figure 1

Questions :

Quel est votre diagnostic?
Comment en faire la preuve?
Quel est votre traitement?

Il s’agit d’une claudication veineuse du MIG. La preuve en est faite par la prise de pression veineuse pré et post exercice. La pression était de -2 mm Hg à droite et 6 mm Hg à gauche au repos et on nota une augmentation à 20 mm Hg à gauche post exercice.

Le traitement actuel serait probablement une reperméabilisation de la veine iliaque gauche par procédure endovasculaire. Mais cette patiente a été évaluée en 1997. On procéda alors à une dérivation veineuse en utilisant la saphène interne droite qui a été disséquée et transposée en sus pubien en l’anastomosant à la veine fémorale superficielle gauche (Procédure « de Palma » Fig.2) afin de dériver le retour veineux de la gauche vers la droite. La patiente a eu une amélioration complète de ses symptômes avec disparition de la circulation collatérale en sus pubien, disparition de l’oedème du MIG, de même que des symptômes de claudication veineuse. 12 ans plus tard la patiente est toujours asymptomatique et un CT-angio de contrôle montre que la dérivation est toujours perméable (Fig. 3-4).

Figure 2
Figure 2
Figure 3
Figure 3
Figure 4
Figure 4