Il est bien rare que Michel Côté offre des entrevues. S’il a accepté de nous rencontrer, c’est parce que son rôle de porte-parole de la Société des sciences vasculaires du Québec, qui fête son 20ème anniversaire, lui tient particulièrement à cœur.
Peu d’entre nous réalisent que les artères et les veines forment un système de circulation complexe, fondamental à notre bien-être. Et que leur dérèglement peut avoir des répercussions catastrophiques sur des organes majeurs. Triste constat, les maladies cardiovasculaires tuent plus de 20 millions de personnes dans le monde chaque année. « C’est sûr que si on ne fait pas attention puis qu’on a des problèmes, des artères bouchées, puis des veines bouchées, bien, la conséquence, c’est très grave. Vous êtes en train de vivre sur un fil de fer et vous pouvez tomber parce que vous pouvez faire un infarctus au moment où vous vous y attendez le moins », explique Michel Côté.
Si la situation a de quoi préoccuper, il est possible de vieillir en santé. Il suffit de regarder l’acteur, toujours dans une excellente forme physique, du haut de ses 69 ans. Selon lui, quelle est la clé? « On peut bouger, on peut faire attention à ce qu’on mange, on ne peut pas tout éviter, mais (…) depuis quelques années, il y a tellement eu d’évolution, de prise de conscience au niveau des maladies vasculaires, que c’est la preuve qu’on peut faire quelque chose. On a une influence », affirme-t-il. On peut agir sur le vieillissement, c’est prouvé!
Bouger en s’amusant
Premier facteur de risque à adresser, la sédentarité. D’après les dernières recherches scientifiques, les gens actifs sont deux fois moins à risque d’être atteints d’une maladie coronarienne que les personnes sédentaires. « Il faut avoir un esprit sain dans un corps sain », croit Michel Côté. Son conseil: plutôt que de prendre de bonnes résolutions pour aller au gym, pourquoi ne pas bouger en s’amusant? Une astuce qui permet d’éviter le découragement et de rester actif plus longtemps. Êtes-vous tenté par le ski de fond, le vélo, ou le tennis, comme Michel? Ou bien préférez-vous la danse, le yoga ou l’aquagym? Quelque soit votre choix, un seul mot d’ordre: bougez, bougez, bougez!
Manger équilibré en se faisant plaisir
Vieillir en santé passe également par l’adoption d’une alimentation équilibrée. Plusieurs experts recommandent de privilégier une diète méditerranéenne, basée sur le bon choix d’aliments, sur la variété et aussi sur le plaisir de manger. Michel aime cuisiner des légumes grillés sur son barbecue en été ; l’écouter suffit à nous donner l’eau à la bouche! Plein d’espièglerie, il confie: « Parce que la bouffe est quand même un grand, grand plaisir de la vie. Je veux dire, le sexe, c’est le fun, mais la bouffe, c’est vraiment… je pense que c’est le dernier plaisir qui reste, c’est le dernier qui nous lâche ». Et vous, quelles sont vos recettes préférées pour vous régaler tout en restant en santé?
Grâce à ces gestes, on peut gagner plusieurs années de vie en bonne santé: « Et comme ça, si on aime la vie comme j’aime la vie, on rallonge nos journées, nos jours de vie, de plaisir, de présence avec nos petits-enfants, nos femmes qu’on aime», partage Michel Côté. « Faire un effort pour rester en santé, c’est une preuve d’amour », conclut le comédien chouchou des québécois.
Inspiré? À vous de jouer! Faites comme Michel, sortez dehors et mangez sainement pour profiter encore longtemps de vos familles et de tout ce que la vie a à offrir!