Visiosymposium / visioconférences

14 juin 2019

Diabète et maladies cardiovasculaires :
mise à jour sur la prévention et la thérapeutique.

Activité accréditée :

Le Centre de formation continue (CFC) de la Faculté de médecine et des sciences de la santé de l’Université de Sherbrooke est pleinement agréé par le Collège des médecins du Québec et par le Comité d’agrément des facultés de médecine du Canada. Cette formation, approuvée par le CFC, est une activité d’apprentissage collectif agréée au sens que lui donne le programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et pourra être reconnue pour un maximum de 3 h 35 de crédits de section 1. Cette activité répond également aux critères du Collège des médecins de famille du Canada qui reconnaît cette formation comme une activité d’apprentissage de groupe et lui accorde jusqu’à 3 h 35 de crédits MainPro+. Pour les autres professionnels de la santé, le CFC remet une attestation de participation pour un maximum de 3 h 35 de formation accréditée.

Public cible

Cette activité est ouverte à tous et spécifiquement aux biochimistes, cardiologues, endocrinologues, gériatres, hématologues, infirmières praticiennes et cliniciennes, internistes, médecins de famille, néphrologues, ophtalmologues, pédiatres, pharmaciens, urgentologues, résidents de ces spécialités

Objectifs généraux

  • Discuter des nouvelles modalités de protection cardiovasculaire chez les diabétiques.
  • Souligner l’importance de l’insuffisance cardiaque chez les diabétiques.
  • Reconnaitre la place des nouveaux traitements de protection rénale.



Règlements pour les compagnies de l’industrie désirant participer à cette activité :

  • Seul(s), le(s) partenaire(s) de l’activité, peu(ven)t déployer des collègues dans les établissements en région inscrits et connectés à l’activité.
  • Les représentants – autres que le(s) partenaire(s) de l’activité – ne peuvent assister à l’activité qu’en se présentant au site diffuseur de l’activité et ne peuvent pas être présents dans les autres établissements connectés.
  • Pour pouvoir assister à l’activité, les représentants – autres que le(s) partenaire(s) de l’activité – doivent obligatoirement s’inscrire comme partenaire et débourser des frais de 1 000$.

Programmation

Conférence

Diabète et maladie cardiovasculaire: physiopathologie et impact clinique

Par : Dr Luc Trudeau

Conférence

Protection accrue contre les événements cardiovasculaires: classes ou molécules?

Par : Dr Yale Jean-François

michel-vallee-large
Conférence

La nouvelle révolution en néphrologie : la néphroprotection par les antihyperglycémiants

Par : Dr Michel Vallée

Conférence

Insuffisance cardiaque : prévention et traitements

Par : Dr Liszkowski Mark