Colloque Neurovasculaire 2022

21 octobre 2022

21 OCTOBRE 2022, 9 h à 16 h
EN WEBDIFFUSION

La Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, organisme pleinement agréé en formation continue par le Collège des médecins du Québec, reconnaît un maximum de 5 heures de crédits de Catégorie 1 aux participants à cette activité.

Ce programme d’apprentissage en groupe d’un crédit par heure répond aux critères de certification du Collège des médecins de famille du Canada et a reçu la certification de la Direction du DPC de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, pour un maximum de 5 heures.

Pour tout autre professionnel participant, ce programme donne une attestation de participation pour un maximum de 5 heures.

Direction scientifique :

Drs Jean-Martin Boulanger – neurologue, Pierre Beaucage, ominipraticien, Marie-Christine Camden- neurologue, Carl Fournier, omnpraticien, Laura Gioia – neurologue (codirectrice du comité scientifique), Sylvain Lanthier – neurologue, Dre Catherine Legault – neurologue, François Lemieux – neurologue (codirecteur du comité scientifique), Ariane Mackey – neurologue, Alexandre Poppe – neurologue (codirecteur du comité scientifique), Bastien Rioux – R5 en neurologie, Ahmad Nehme – fellow neurovasculaire CHU de Caen Normandie, André Roussin – interniste vasculaire, Michel Vallée – néphrologue et Steve Verreault – neurologue.

Gestion de l’organisation :

Drs Laura Gioia, Sylvain Lanthier, François Lemieux, Alexandre Poppe, André Roussin, Michel Vallée et madame Audrey Navarre.

Public cible :

Cette activité est dédiée à tous et spécifiquement aux : cardiologues, chirurgiens vasculaires, gériatres, intensivistes, internistes, médecins de famille ayant un intérêt face à l’AVC, neurologues, urgentologues, résidents de ces spécialités, pharmaciens, infirmières et autres spécialités reliées à la problématique.

Objectifs :

  • Comprendre les liens parfois inattendus entre la maladie cérébrovasculaire et d’autres pathologies fréquentes, tels que les migraines et la dyslipidémie.
  • Reconnaître et optimiser la gestion de situations cliniques complexes et incertaines dans la prise en charge de patients avec conditions neurovasculaires aiguës et non aiguës.
  • Connaître et mettre en contexte les principales études récentes portant sur la maladie neurovasculaire et sa prise en charge.



Inscription obligatoire :

Problème avec l’inscription en ligne? Contacter la SSVQ
au 450 416-1957 / 1-866-246-4620 (sans frais) — Courriel : guylaine.plourde@ssvq.org

Partenaires

La tenue de cette journée d’enseignement a été rendue possible grâce à l’obtention de subventions sans restriction à la formation professionnelle continue offertes par : Abbvie, Bayer, Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, Medtronic, Novartis et Roche Pharma.


Programmation

Conférence

Le traitement de la migraine chez le patient avec maladie vasculaire

Par : Dre Leroux Elizabeth

Conférence

Le rôle du TNK dans le traitement de l’AVC aigu

Par : Dre Celina Ducroux

Conférence

Découvertes fortuites de lésions ischémiques : Doit-on investiguer? Doit-on traiter?

Par : Dr Grégory Jacquin

Conférence

Lésion de la matière blanche : quand soupçonner un problème génétique

Par : Dre Roberta La Piana

Conférence

Les zones grises et l’avenir en thrombectomie

Par : Dr Mayank Goyal

Conférence

Études principales en neurologie vasculaire en 2022

Par : Dre Legault Catherine

Conférence

Controverses entourant les traitements hypolipémiants et la maladie neurovasculaire

Par : Dr Ashkan Shoamanesh