Bourses de soutien à la recherche

3 000 $ à 5 000 $ seront remis au meilleur projet
Date limite de soumission : 29 avril 2024, 23h59

Ce tout nouveau programme de soutien à la recherche permettra d’aider un étudiant ou une étudiante à effectuer un stage d’été de recherche. Le candidat devra être inscrit dans l’un des programmes universitaires suivants :

Médecine ● Pharmacie ● Sciences infirmières ● Physiothérapie ● Orthophonie ● Ergothérapie ● nutrition ●Kinésiologie.

Le projet doit absolument avoir un lien avec la santé vasculaire.

Le montant de la bourse sera calculé en fonction de la durée prévue du stage. L’appliquant doit s’engager à un stage d’au minimum 6 semaines. Le montant total de la bourse sera calculé proportionnellement au nombre de semaines de stage, jusqu’à concurrence de 10 semaines. Les semaines utilisées pour ce stage doivent être des semaines à temps plein et sans cours ni autre stage. La durée du stage peut dépasser cette limite de 10 semaines, mais le montant de la bourse ne sera pas majoré. Un montant de 500$ par semaine est prévu et correspond à une somme totale de 3 000$ (6 semaines) à 5 000$ (10 semaines).

La bourse sera remise en deux versements. Un premier versement correspondant à 50% du montant total sera versé en début de stage. Un deuxième versement correspondant à 50% du montant sera versé à la réception du compte-rendu de stage.

Les documents de mise en candidature doivent être reçus au maximum à la date limite de soumission et être rédigés en français ou en anglais.

ADMISSIBILITÉ

  1. Être étudiant à temps plein au moment de soumettre la candidature dans un programme de formation dans une université du Québec, dans l’un des programmes suivants :Médecine (doctorat de premier cycle, MD)
    Pharmacie (doctorat de premier cycle, PharmD)
    Sciences infirmières (baccalauréat et maîtrise)
    Physiothérapie (baccalauréat et maîtrise)
    Orthophonie (baccalauréat et maîtrise)
    Ergothérapie (baccalauréat et maîtrise)
    Nutrition (baccalauréat et maîtrise)
    Kinésiologie (baccalauréat et maîtrise)
  2. Les candidats doivent être inscrits ou prévoir s’inscrire à la session d’automne suivant le stage d’été dans l’un des programmes de formation mentionnés ci-haut. Par exemple :
    Un finissant d’un programme de baccalauréat en orthophonie se dirigeant vers une maîtrise en orthophonie à l’automne suivant le stage est admissible.
    Un finissant d’un programme de maîtrise en orthophonie se dirigeant vers la clinique n’est pas admissible.
    Un finissant d’un doctorat de premier cycle de médecine se dirigeant vers la résidence n’est pas admissible
  3. Soumettre un dossier de candidature complet, tel que précisé dans la section « Documents requis ».
  4. Ce projet ne peut pas être votre projet principal de maitrise ou un projet que vous présentez dans le cadre d’un cours dans votre programme.
  5. Les étudiants de programme de recherche à temps plein (Msc, PhD) sont exclus. Seuls les étudiants de programme de maitrise professionnels sont éligibles.
  6. Ne pas avoir reçu de financement provenant d’une autre organisation pour la tenue du stage d’été. Le candidat peut soumettre son dossier en parallèle d’autres démarches, mais devra renoncer à la bourse de la SSVQ si une autre source de financement est offerte et acceptée.
  7. Utiliser la bourse pour financer un stage en recherche d’été.
  8. Le superviseur, le thème et le projet choisis sont à la discrétion du candidat. Mais le superviseur ne peut pas endosser deux projets de deux candidats différents.

DOCUMENTS REQUIS LORS DE LA SOUMISSION

  1. Formulaire de mise en candidature.
  2. Curriculum vitae du candidat mis à jour dans les trois (3) derniers mois précédant la soumission. Maximum de 2 pages, arial 12.
  3. Curriculum vitae du superviseur.
  4. Relevé de notes officiel de l’ensemble du dossier universitaire en version PDF, comprenant les cours et notes de la session universitaire d’automne précédente.
  5. Preuve d’inscription universitaire dans un des programmes spécifiés dans les critères d’admissibilité, à la session d’hiver correspondant à la session en cours lors de la soumission du dossier.
  6. Description du projet de recherche, en un seul document PDF (arial 12):
  • Titre du projet (maximum 500 caractères);
  • Description du projet, incluant une brève rationnelle, les méthodes utilisées, les résultats escomptés et sa faisabilité (maximum 300 mots, excluant la bibliographie);
  • Rôle du stagiaire et supervision disponible (maximum 300 mots);
  • Ressources (matérielles, physiques, financières) mises à la disposition du stagiaire (maximum 200 mots);
  • Durée prévue du stage (minimum 6 semaines; maximum 10 semaines), avec les dates de début et de fin du stage.

COMPTE-RENDU DE STAGE

Le candidat s’engage, advenant l’octroi d’une bourse, à rédiger et soumettre (au plus tard 4 semaines après la fin du stage) un compte-rendu de stage décrivant le travail complété.

Le compte-rendu de stage devra s’adresser à un auditoire scientifique général, compter entre 2 et 3 pages (arial, taille 12 points, simple interligne, marges d’au minimum 2 cm) et inclure les sections suivantes :

  • Introduction au projet
  • Méthodes utilisées
  • Résultats obtenus
  • Discussion des résultats
  • Impact du projet
  • Défi(s) identifié(s) et relevé(s) (au moins un)
  • Brève bibliographie
  • Opportunités attendues de dissémination (présentation, congrès, publication, etc.)

ENGAGEMENTS DU STAGIAIRE (advenant l’octroi d’une bourse):

  1. Le candidat s’engage à soumettre un compte-rendu de son stage au plus tard 4 semaines après la fin de son stage.
  2. Le candidat s’engage à présenter les résultats de ses travaux sous la forme d’une présentation par affiche lors du congrès annuel de la SSVQ de l’année courante suivant l’été de réalisation du stage (habituellement à la fin novembre).
  3. Le candidat s’engage à respecter les normes de meilleure pratique en recherche en vigueur dans son université d’attache.
  4. Le candidat donne son accord pour que la SSVQ puisse faire la promotion du programme en utilisant son nom, son programme de formation et le titre de son projet.
  5. Les candidats doivent être inscrits à la session d’automne suivant le stage d’été dans l’un des programmes de formation mentionnés ci-haut.

CRITÈRES D’ÉVALUATION DES CANDIDATURES

  1. Qualité et faisabilité du projet de recherche. La qualité du projet est liée à la qualité du lien avec la santé vasculaire
  2. Rôle du stagiaire
  3. Qualité de la supervision proposée et des ressources disponibles
  4. Dossier académique
  5. Curriculum vitae du candidat

Formulaire de candidature

Informations pour l’envoi de votre candidature :
SVP adresser votre candidature à :
Comité des bourses – SSVQ
audrey.navarre@ssvq.org