20 ans en 2020


rousse

Témoignage du Dre Danielle Rousse

Sous le charme depuis 19 ans !

Déjà 20 pour la SSVQ, 19 ans d’implication pour moi et toujours séduite par le mélange de rigueur scientifique et de convivialité qu’offre cette communauté unique.

Lorsqu’il y a 19 ans je découvre la Société des sciences vasculaires, je me sens tout de suite à ma place. J’apprécie par-dessus tout l’envie des dirigeants d’échanger, de partager les connaissances et les actualités autour de la santé vasculaire dans le respect du rôle de chacun : médecins spécialistes, médecins de famille, pharmaciens, infirmières, etc.

Partis de l’ambition de faire circuler les connaissances et convaincus qu’il fallait le faire à travers une discussion multidisciplinaire, le pari des fondateurs il y a 20 ans est définitivement atteint. Les activités proposées et organisées par la SSVQ sont bien l’un des rares endroits où l’on peut converser sur un même sujet à travers différents prismes, de celui du spécialiste à celui de l’infirmière. C’est ce qui fait de la SSVQ un endroit si unique et riche en apprentissages.

Cet entourage de passionnés procure aux rencontres de la SSVQ une ambiance agréable. Ce n’est pas un détail anodin, car on apprend mieux dans la convivialité et le plaisir.

Un merci particulier à Dr André Roussin qui a réussi à inculquer toutes ces merveilleuses valeurs à travers 14 ans de présidence.

Je souhaite que la SSVQ réussisse son pari de s’ouvrir à l’éducation des patients de l’enfance à l’âge avancé. J’ai le sentiment que c’est bien parti sous la gouverne du président actuel, Dr Michel Vallée.

À bon entendeur ! D’une irréductible fidèle de la SSVQ.

Dre Danielle Rouse, Omnipraticienne, Clinique de prévention de la maladie vasculaire et de lipides, Saint-Jérôme

Témoignage du Dr Sylvain Lanthier

Unique, la SSVQ est véritablement sans frontière.

La SSVQ occupe une place de choix dans ma vie professionnelle parce qu’elle a toujours facilité les interactions scientifiques avec des individus de tous horizons ayant à cœur la santé vasculaire.

Par ses nombreuses activités d’éducation médicale continue, la SSVQ facilite la diffusion des connaissances. Au fil des années, à la SSVQ, j’ai toujours aimé voir défiler des organisateurs, présentateurs et auditeurs des universités anglophones et francophones du Québec ou d’ailleurs, et de toutes disciplines médicales intéressées par la médecine vasculaire, incluant radiologie, chirurgie vasculaire, médecine interne, hématologie, cardiologie et neurologie. J’aime aussi bénéficier des riches échanges avec nos alliés en pharmacie, physiothérapie, ergothérapie, orthophonie, nutrition clinique, sciences infirmières, neuropsychologie et autres domaines.

La qualité des conférenciers provinciaux, nationaux et internationaux qui défilent congrès après congrès, et les salles combles qui en résultent illustrent bien la recherche d’excellence qui prévaut à la SSVQ.

Mais au-delà de l’excellence, la SSVQ aime offrir un terrain accessible pour tous puisqu’elle s’intéresse autant aux innovations de pointe qu’aux problèmes cliniques quotidiens, dans le but ultime d’aider le patient. Voilà pourquoi, comme plusieurs, je suis membre de la SSVQ depuis tant d’années.

Dr Sylvain Lanthier, neurologue, Hôpital du Sacré-cœur de Montréal

Témoignage du Dr André Roussin

Chers collègues et ami(e)s,

Vingt ans d’activités vasculaires partagées ensemble : voilà un magnifique bilan, toujours en croissance grâce aux pionniers puis aux membres, maintenant plusieurs milliers.

Je me rappelle les fondateurs dont il me faut souligner la contribution, par ordre alphabétique : Jean Buithieu (cardio) cofondateur, Lucie Daoust (gestionnaire), Louise-Hélène Lebrun (neuro), Maryse Mercier (interniste), Patrice Nault (chirurgie), Vincent Oliva (radio), Patrice St-Jean (pharmacie) et moi-même (interniste vasculaire) aussi cofondateur. Se sont ajoutés graduellement d’autres MD spécialistes, MD généralistes, infirmières, chercheurs et étudiants de tous les niveaux. D’un riche congrès annuel, nous avons évolué en plus vers des visiosymposiums périodiques, des ateliers et un sommet neurovasculaire annuel, ce dernier sous la direction initiale de Sylvain Lanthier. Le site web et les échos vasculaires ont explosé avec l’aide soutenue en particulier des résidents de diverses spécialités et c’est cet influx constant de jeunes participants engagés qui fait notre force. Nous sommes la seule société multidisciplinaire en Amérique à offrir un portefeuille éducatif vasculaire aussi varié et accrédité.

Pour moi, le parcours de la SSVQ depuis 2000 est certainement une très grande fierté. Cela vient compléter mon mandat au sein de Thrombose Canada qui a de son côté conduit à des Guides de pratique maintenant reconnus au niveau national.

Mais il me faut souligner que c’est pour moi très émouvant de voir d’où est partie la superbe idée collaborative de la SSVQ pour en arriver à notre grande famille vasculaire qui regroupe les 4 universités, les grands centres et les régions. Les patients ne peuvent qu’en profiter et c’est le but ultime de l’éducation vasculaire.

Maintenant, toujours axée sur l’avenir, la SSVQ sous la direction de son président le Dr Michel Vallée conduit une campagne de fonds majeur pour garantir un avenir riche de projets, riche d’un site web élargi, riche d’une ouverture vers le grand public et finalement riche aussi d’aide financière aux chercheurs et étudiants vasculaires de toute provenance.

C’est magnifique n’est-ce pas !

MERCI pour votre soutien
Dr André Roussin, interniste, CHUM et Institut de Cardiologie de Montréal