20 ans en 2020


Témoignage du Dr André Roussin

Chers collègues et ami(e)s,

Vingt ans d’activités vasculaires partagées ensemble : voilà un magnifique bilan, toujours en croissance grâce aux pionniers puis aux membres, maintenant plusieurs milliers.

Je me rappelle les fondateurs dont il me faut souligner la contribution, par ordre alphabétique : Jean Buithieu (cardio) cofondateur, Lucie Daoust (gestionnaire), Louise-Hélène Lebrun (neuro), Maryse Mercier (interniste), Patrice Nault (chirurgie), Vincent Oliva (radio), Patrice St-Jean (pharmacie) et moi-même (interniste vasculaire) aussi cofondateur. Se sont ajoutés graduellement d’autres MD spécialistes, MD généralistes, infirmières, chercheurs et étudiants de tous les niveaux. D’un riche congrès annuel, nous avons évolué en plus vers des visiosymposiums périodiques, des ateliers et un sommet neurovasculaire annuel, ce dernier sous la direction initiale de Sylvain Lanthier. Le site web et les échos vasculaires ont explosé avec l’aide soutenue en particulier des résidents de diverses spécialités et c’est cet influx constant de jeunes participants engagés qui fait notre force. Nous sommes la seule société multidisciplinaire en Amérique à offrir un portefeuille éducatif vasculaire aussi varié et accrédité.

Pour moi, le parcours de la SSVQ depuis 2000 est certainement une très grande fierté. Cela vient compléter mon mandat au sein de Thrombose Canada qui a de son côté conduit à des Guides de pratique maintenant reconnus au niveau national.

Mais il me faut souligner que c’est pour moi très émouvant de voir d’où est partie la superbe idée collaborative de la SSVQ pour en arriver à notre grande famille vasculaire qui regroupe les 4 universités, les grands centres et les régions. Les patients ne peuvent qu’en profiter et c’est le but ultime de l’éducation vasculaire.

Maintenant, toujours axée sur l’avenir, la SSVQ sous la direction de son président le Dr Michel Vallée conduit une campagne de fonds majeur pour garantir un avenir riche de projets, riche d’un site web élargi, riche d’une ouverture vers le grand public et finalement riche aussi d’aide financière aux chercheurs et étudiants vasculaires de toute provenance.

C’est magnifique n’est-ce pas !

MERCI pour votre soutien
André Roussin MD