Une bombe à retardement.

28 avril 2015

Une bombe à retardement.

26

Il s’agit d’un patient de 84 ans n’ayant aucun antécédent chirurgical pertinent.

Du point de vue médical, le patient était connu pour maladie cardiaque et haute pression.

Le patient est admis pour récidive de septicémie. En effet, celui-ci avait été hospitalisé il y a environ 5 à 6 semaines pour un épisode de septicémie à E.Coli qui avait été mis sur le compte d’une prostatite. Il avait reçu son congé après traitement avec antibiotiques. Il fut réadmis pour d’autres épisodes de température avec des hémocultures positives à E. Coli et un peu plus tard positives à bactéroïdes.

L’investigation avait montré au niveau de l’échographie et du Scan une masse para-aortique droite assez volumineuse (Figures 1 à 3). Il est à noter que le patient à l’admission était quand même stable du point de vue hémodynamique. Il se plaignait de douleurs abdominales présentes depuis quelques semaines.

Quel est votre diagnostic ?

Il s’agit d’une artérite septique avec anévrisme tel que confirmé par la résonnance magnétique (Figure 4).

Chez l’adulte la prévalence des anévrismes infectés secondaires à une artérite septique varie de 0.06% à 0.65%, elle se développe suite à une septicémie et affecte surtout les adultes âgés de plus de 50 ans.Une intima normale est résistante à l’infection, mais lorsqu’elle est altérée la pénétration des bactéries dans la paroi se fait plus facilement ce qui amène suppuration, perforation localisée et formation d’un faux anévrisme.L’athérosclérose est le principal facteur prédisposant dans la pathogenèse de l’artérite microbienne.L’aorte étant le site le plus fréquent d’athérosclérose c’est à cet endroit que l’on retrouve le plus souvent cette pathologie.Les pathogènes les plus souvent en cause sont : l’Escherichia coli, la Salmonella et les variétés de Staphylocoques.La mortalité est de plus de 75%.

Le diagnostic différentiel se fait entre:

  • 1- L’anévrisme mycotique qui se développe suite à une endocardite,affecte les adultes entre 30 et 50 ans, avec une mortalité de plus de 25%.Les pathogènes en cause sont les familles de Streptocoques et de Staphylocoques.
  • 2- L’infection d’un anévrisme préexistant qui se développe lui aussi suite à une septicémie, affecte les adultes de plus de 50 ans, entraîne une mortalité dans près de 90 % des cas et où le Staphylocoque aureus est impliqué dans plus de 40 % des cas.
  • 3- Le faux anévrisme post-traumatique infecté que l’on retrouve chez les moins de 30 ans, suite à un traumatisme ou chez les narcomanes.Le Staphylocoque aureus en est la cause dans plus de 65 % des cas.La mortalité est de 5 %.

Les options thérapeutiques étaient les suivantes :

  • 1- Remplacement in situ avec prothèse synthétique imprégnée de rifampicine.
  • 2- Débridement aorte plus tissu environnant avec fermeture du moignon aortique,ligatures des iliaques primitives et pontage axillo-bifémorale.
  • 3- Remplacement in situ avec veines fémorales superficielles
  • 4- Remplacement in situ avec homogreffe cryopréservée (si disponible)

La détérioration rapide du patient nous a forcés à choisir l’option # 1.
On voit bien à la chirurgie la destruction de l’aorte abdominale avec faux anévrisme.(Figures 5 à 8).

Malheureusement, le patient n’a pas toléré la chirurgie et est DCD durant la procédure d’un arrêt cardiaque.

Figure 1
Figure 1
Figure 2
Figure 2
Figure 3
Figure 3
Figure 4
Figure 4
FIgure 5
FIgure 5
Figure 6
Figure 6
Figure 7
Figure 7
Figure 8
Figure 8