Faiblesse de l’hémi-corps gauche

1 mai 2015

Faiblesse de l’hémi-corps gauche

21

Il s’agit d’un patient de 73 sans ATCD pertinent, fumeur actif qui s’est présenté à l’urgence pour une faiblesse de l’hémi-corps gauche.Le patient ne prend aucune médication de façon régulière.

À l’examen on note en effet une hémiparésie gauche et un souffle carotidien droit.
Dans l’heure qui suit le patient récupère de son déficit neurologique. À l’investigation on note : un scan N à l’admission et au contrôle 48 Hrs après et un doppler carotidien montre une sténose de 80 % de la carotide interne droite.

Quel est votre diagnostic?
Quel est votre traitement?

Il s’agit d’une ischémie cérébrale transitoire (ICT).Le patient fut mis sous antiplaquettaire et statine, médicaments reconnus pour diminuer entre autres les risques de complications cérébro-vasculaires. The North American Symptomatic Carotid Endarterectomy Trial (NASCET) publié en 1991 a clairement démontré la supériorité de la chirurgie sur le traitement médical pour les lésions symptomatiques entre 70-99 % diminuant ainsi le risque d’évènements neurologiques ipsilatérales de 26 % à 9 % à 2 ans (p< 0.001). Donc étant donné les symptômes et la lésion une chirurgie était indiquée consistant à faire une endartérectomie de la carotide interne droite (cf court vidéo).Le patient fut inscrit à l'étude MOLIERE,projet supervisé par le Dr Patrice Nault et qui étudiera les endartérectomies carotidiennes au Québec sur 1 an (mai 2004 à mai 2005). 21-1

21-2