Ressources pour patients

Prévention

Articles de prévention en santé vasculaire

155 résultats

marche

Une activité physique d’intensité modérée est suffisante pour améliorer l’état de santé

Selon Statistique Canada, un adulte consacre en moyenne chaque jour 9 heures et 48 minutes de sa période d’éveil à des activités sédentaires, dépourvues de toute dépense physique.

  • Dr Martin Juneau, M.D., FRCP
    Cardiologue et Directeur de la prévention, Institut de Cardiologie de Montréal. Professeur titulaire de clinique, Faculté de médecine de l'Université de Montréal.

    Institut de Cardiologie de Montréal
alimentation-quebec

Que puis-je faire pour prévenir l’hypertension artérielle?

Bougez, de 30 à 60 minutes, presque tous les jours de la semaine (« bouger modérément » veut dire que vous transpirez un peu et que la respiration est un peu plus difficile que d’habitude).
Ayez une alimentation saine, composée de fruits et de légumes, de produits laitiers à faible teneur en matières grasses, de produits à base de farine complète, de viande maigre, de poisson, de légumineuses (haricots) et de noix.
N’ajoutez pas de sel ou de sodium aux aliments faits à la maison ou au moment de les consommer....

  • Hypertension Canada
drpipe_crop

POURQUOI ET COMMENT ARRÊTER DE FUMER

Actuellement, Dr Andrew Pipe travaille sur de nouvelles interventions afin de stimuler la cessation tabagique chez les patients. Ces dernières combinent différentes approches pharmacologiques à des stratégies de modifications comportementales qui s'avèrent prometteuses à long terme pour les patients. C’est un avant-goût de la conférence qu'il donnera le 25 novembre prochain à Québec.

MartinJuneau

L’OBSERVATOIRE DE LA PRÉVENTION

Promouvoir la prévention primaire et secondaire des maladies cardiovasculaires pour allonger l’espérance de vie en santé, c’est la mission que se donne l’Observatoire de la prévention de l’ICM. Sous forme d’articles et de grands dossiers, les lecteurs trouveront sur le site Web de l’Observatoire et les médias sociaux une mine d’information sur, entre autres, l’exercice physique et l’alimentation, en plus d’avoir accès à du contenu qui explique et analyse les résultats de grandes études d’ici et d’ailleurs.

  • Observatoire de la prévention, ICM
alimentation

Bien manger

Manger, ce n'est pas que se nourrir. C'est aussi un acte social, sensuel, émotif et vital, au sens le plus strict. On mange le plus souvent parce qu'on a faim; parfois aussi pour combler un manque affectif ou pour faire plaisir à ses hôtes...

  • http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=nutrition_th
tromboseveineuse

La Thrombose

Dans le monde, on estime qu’une mort sur 4 est due aux thromboses ou aux caillots sanguins. Pourtant, nous faisons comme si cela n’existait pas. Comme si c’était une autre heure de pointe en voiture, un bourrage d’imprimante ou une file d’attente au supermarché. Les thromboses peuvent être fatales mais la bonne nouvelle c’est qu’elles peuvent aussi être prévenues. Apprenez à reconnaître les facteurs de risque, les signes et les symptômes.

Restez en vie.

  • Source : thrombosiscanada.ca/
img_prevention

Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.

L’organisme subit quotidiennement des attaques qui finissent par épuiser le système cardio-vasculaire.
Voici 5 aliments qui aident à protéger son cœur:
Les amandes
Les cerises
Les pois chiches
Le porc
Le maquereau.

  • Passeport Santé
alimentation-bacon

Le sodium au Canada

Les Canadiens et les Canadiennes consomment environ 3 400 mg de sodium par jour. Cet apport est de plus du double de l'apport nécessaire.

  • Santé Canada
alimentation-sel

Sodium

Le sodium est un élément nutritif présent dans le sel de table et bien d'autres aliments. Bien qu'une certaine quantité de sodium se trouve naturellement dans les aliments, cet ingrédient est le plus souvent ajouté à nos aliments en vue de leur donner du goût et de les préserver, ou encore pour en changer la texture ou la structure.

  • Gouvernement du Canada
logo-fondation-maladies-coeur

Recettes

Ces recettes saines pour le cœur ont été révisées et approuvées par les diététistes de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Plus faibles en gras saturés et en cholestérol, elles sont plus riches en fibres et contiennent peu de sel.

  • Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
lalimentation-de-la-personne-diabetique

Vivre avec le diabète ; adapter vos recettes

Apprenez-en davantage sur les trucs permettant d'améliorer la valeur nutritive de vos recettes.

  • Diabète Québec: diabete.qc.ca
alimentation-recette

Recettes

  • PasseportSanté