Ressources pour patients

Dictionnaire

A

Accident ischémique transitoire (AIT)Un AIT est un accident cérébro-vasculaire mineur qui consiste en un dérèglement temporaire de l’apport de sang au cerveau, causant une diminution soudaine et de courte durée de la fonction cérébrale, habituellement de quelques minutes ou de quelques heures.

Accident vasculaire cérébralOcclusion d'une artère du cerveau qui entraine la mort de cellules cérébrales.  Les séquelles dépendent du territoire atteint, mais peuvent inclure la paralysie ou l'incapacité de parler.

Action anti-agrégante plaquettaireAction d’un médicament qui rend les plaquettes incapables de s'agglutiner pour former un caillot de sang.

Affection vasculaireProblèmes des vaisseaux sanguins tels que l'hypertension, l'ischémie cérébrale, l’infarctus, l’angine et l'artérite oblitérante des membres inférieurs.

Anévrisme aorte abdominaleDilatation de l'artère principale de l'abdomen.  L'augmentation de la largeur du vaisseau étire les parois, ce qui crée un amincissement pouvant progresser jusqu'à la rupture.  Une rupture d'anévrysme est très dangereuse et nécessite une chirurgie urgente.

AngineDouleur habituellement ressentie dans la poitrine, les bras ou la mâchoire, causée par un manque de sang au niveau du muscle du cœur.

Angio-IRMExamen par résonnance magnétique qui inclut l'injection d'un produit de contraste pour bien visualiser les vaisseaux sanguins.

Angio-scanExamen par tomodensitométrie (scan) avec injection d'un produit de contraste qui permet de bien visualiser les vaisseaux sanguins.

AngiographieExamen qui permet de voir les vaisseaux sanguins en entrant un cathéter dans une veine ou une artère pour aller voir une région précise.

AngioradiologieSpécialité médicale qui effectue des procédures dans les vaisseaux sanguins à l'aide d'imagerie.

AnticoagulantProduit ou substance qui retarde ou empêche la coagulation du sang.

AntiphospholipideProtéine qui a un rôle important dans la coagulation du sang.  Le syndrome antiphospholipide est une maladie qui fait en sorte que le sang coagule trop facilement.

Aorte thoraciquePremière partie du vaisseau principal qui sort du cœur pour amener le sang oxygéné vers le reste du corps.

Artères cérébralesCes artères, ou vaisseaux sanguins, acheminent le sang au cerveau.

Artères coronairesCes artères, ou vaisseaux sanguins, acheminent le sang au coeur.

ArythmieTrouble du rythme du coeur.  Il existe de multiples formes d'arythmie.

AthéroscléroseMaladie des vaisseaux sanguins qui inclus de l'inflammation et des plaques de cholestérol, et qui est un facteur de risque important pour les accidents vasculaire cérébraux ou les infarctus du myocarde.

C

Caillot de sangUne masse qui se forme avec le sang quand il se coagule et qui est constituée de différentes composantes du sang telles que les plaquettes et les globules rouges.

CardiologieSpécialité médicale qui s'occupe des pathologies du cœur.

Chirurgie vasculaireSpécialité chirurgicale qui s'occupe des procédures des vaisseaux sanguins.

CholestérolCette substance molle et cireuse se retrouve dans les lipides (gras) présents dans le sang. Son dépôt dans les artères contribue au rétrécissement du diamètre des artères. Des taux de cholestérol élevés constituent un facteur de risque important des maladies vasculaires, dont les maladies cardiaques.

Claudication intermittenteDouleur aux mollets à la marche, rapidement soulagée par le repos.

CoagulationAction du sang qui devient moins liquide et forme des caillots.

CT cardiaqueExamen d'imagerie par tomodensitométrie (scan) qui se concentre sur le cœur.

D

Défilé thoraciqueCompression des vaisseaux et des nerfs du bras par certaines structures du cou.  Le défilé thoracique peut entraîner des douleurs au bras lors de certains mouvements.

Démence vasculaireTrouble cognitif causé par une atteinte des vaisseaux du cerveau, habituellement par l'athérosclérose ou l'hypertension artérielle.

DiabèteMaladie qui entraine un taux de glycémie (sucre) trop élevé dans le sang, et qui a plusieurs répercussions sur tout le corps.

Diabète gestationnelDes niveaux de glycémie plus élevés que la normale, qui apparaissent habituellement entre les 24e et 28e semaines de la grossesse et qui reviennent habituellement à des niveaux normaux après l'accouchement.

Dissection vasculaireDéchirure dans la paroi d'un vaisseau.  Puisque les vaisseaux sanguins ont plus d'une couche, la dissection n'entraîne pas toujours la rupture.  La déchirure peut obstruer le flot sanguin et avoir de graves conséquences (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, décès)

DopplerAussi appelé échographie-doppler, cet examen simple, sans danger et très utile permet de visualiser directement les vaisseaux. Il aide ainsi à diagnostiquer des atteintes vasculaires telles que la thrombose et les atteintes carotidiennes et à décider du traitement à prescrire.

DyslipidémieTaux anormal de gras (incluant le cholestérol) dans le sang.

DyspnéeLa dyspnée se définit par une difficulté respiratoire s’accompagnant d’une sensation de gêne ou d’oppression. C’est un symptôme ayant de multiples causes.

E

ÉchographieExamen qui utilise des ondes pour imager une partie du corps.

Embolie pulmonaireAffection grave causée par l’obstruction soudaine d’un vaisseau des poumons.

EndartériectomieProcédure qui consiste à enlever une couche de lipide dans un vaisseau.  Classiquement, cette procédure est effectuée dans les carotides (les artères du cou).

EndocrinologieSpécialité médicale qui se concentre sur les glandes du corps humain.  Les endocrinologues sont, entre autres, spécialistes du diabète et des problèmes de thyroïde.

EndoprothèseUne endoprothèse est un tuteur de métal qui a pour but de garder un vaisseau sanguin ouvert.  Une artère peut être occluse, entre autres, par des plaques de cholestérol ou par une déchirure dans la paroi (dissection).

État hypercoagulableÉtat où le sang a une tendance accrue à coaguler et à obstruer les vaisseaux.

F

Fibrillation auriculaireForme d'arythmie caractérisée par un rythme cardiaque irrégulier.  La fibrillation auriculaire peut favoriser la formation de caillot dans le cœur, qui peuvent se décoller et monter au cerveau, entraînant ainsi un accident vasculaire cérébral.  C'est pourquoi la plupart des gens qui souffrent de fibrillation auriculaire doivent prendre des médicaments pour éclaircir le sang (anticoagulants).

G

Gras non saturésGras ou lipides généralement liquides à la température ambiante et pour lesquels on retrouve deux catégories : les gras monoinsaturés et les gras polyinsaturés. Les gras polyinsaturés contribuent à éliminer le cholestérol nouvellement formé, aidant ainsi à diminuer l'accumulation de cholestérol dans le sang.

Gras saturésGras ou lipides qui sont généralement solides à la température ambiante et qui contribuent à hausser le taux de cholestérol dans le sang. On les retrouve dans les aliments d'origine animale et végétale.

GynécologieSpécialité chirurgicale qui est responsable des pathologies de l'appareil reproducteur féminin.

H

HématologieSpécialité médicale qui s'occupe des maladies du sang.

HéparineL'héparine est une substance anticoagulante – elle empêche la coagulation du sang et l'agglutination des plaquettes de façon à éviter la formation de caillots. Elle est utilisée dans le traitement préventif des thrombophlébites et des embolies pulmonaires.

Héparine de petit poids moléculaireCette forme de l’héparine joue le même rôle que l’héparine non fractionnée et constitue une solution de rechange à l’action plus longue et dont l’administration sous-cutanée en une ou deux doses est plus simple et nécessite moins de contrôles sanguins.

HyperglycémieTaux de glucose dans le sang plus élevé que la normale.

Hypertension artérielleTension artérielle qui est trop haute pour l'âge et pour les autres facteurs de risque cardio-vasculaires d'un patient.

Hypoglycémiants orauxMédicaments qui peuvent être prescrits aux gens qui souffrent de diabète, et qui servent à faire diminuer le taux de sucre dans le sang.

HypoglycémieTaux de glucose dans le sang moins élevé que la normale et qui peut causer un état de choc.

HypolypémiantMédicaments qui servent à faire diminuer le taux de cholestérol dans le sang.

Hypotension orthostatiqueChute de la tension artérielle lorsque quelqu'un se met debout rapidement, qui peut causer des étourdissements, un changement de vision ou même une perte de conscience.

I

Indice de masse corporelle (IMC)Une mesure du rapport entre la taille d’une personne et son poids, obtenue en divisant son poids en kilogrammes par la mesure au carré de sa taille en mètres et utilisée pour évaluer la relation entre le poids et la santé.

Infarctus du myocardeAussi connu sous le nom courant de crise cardiaque et réfère à la mort du muscle cardiaque suite à une insuffisance de l'apport sanguin. L’infarctus se produit généralement lorsqu'un caillot de sang se forme dans les artères coronaires, réduisant ainsi l'apport du sang au coeur, en particulier lorsque le diamètre des artères a déjà été rétréci par l'accumulation de cholestérol.

Inhibiteur d’agrégation plaquettaireUn médicament qui empêche la formation d’un caillot en freinant l'agglomération des plaquettes.

Insuffisance cardiaqueFaiblesse du muscle cardiaque qui l'empêche d'envoyer assez de sang dans le corps pour fournir de l'oxygène à tous les tissus.

InsulineCette hormone, sécrétée par le pancréas, contribue à transformer le glucose en énergie essentielle à la vie.

L

LipoprotéineCe composé organique, constitué de lipides, comprend les acides gras et le cholestérol. Les lipoprotéines acheminement le cholestérol partout dans le corps.

Lipoprotéine de basse densité (LDL)Ces lipoprotéines, souvent désignées comme le « mauvais » cholestérol, sont le  principal véhicule du cholestérol dans le sang. Un excès de LDL dans le sang peut entraîner la formation de plaquettes, ensuite le blocage des artères pour ultimement causer une crise cardiaque ou un accident cérébro-vasculaire.

Lipoprotéine de haute densité (HDL)Ces lipoprotéines, appelées aussi le « bon » cholestérol, transportent le cholestérol des artères au foie qui ensuite l’élimine du corps. Ainsi, une présence élevée de HDL dans le sang semble défendre le corps contre les crises cardiaques ainsi que les accidents cérébro-vasculaires.

M

Maladie artérielle périphériqueMaladie des vaisseaux sanguins des jambes qui peut entraîner des douleurs à la marche.

Maladie cardiovasculaireUne maladie du coeur ou des vaisseaux sanguins telles que la crise cardiaque, l’angine,  l'insuffisance cardiaque, l'hypertension artérielle ou l’accident vasculaire cérébral (AVC).

Malformation artério-veineuseCommunication anormale entre une artère et une veine.

Médecine obstétricaleSpécialité médicale qui prend en charge les problèmes de santé des femmes enceintes.

Médecine vasculaireSpécialité médicale qui se concentre sur la santé des vaisseaux sanguins.

N

NéphrologieSpécialité médicale qui se concentre sur la santé des reins.

NeurochirurgieSpécialité chirurgicale qui est responsable des procédures touchant le système neurologique, essentiellement le cerveau et la colonne vertébrale.

NeurologieSpécialité médicale qui prend en charge les pathologies touchant le système neurologique, soit le cerveau, la moëlle épinière ou les nerfs périphériques.

O

ObésitéL’obésité est un excès de poids corporel, représenté par un indice de masse corporelle (IMC) supérieur à 30 kg/m2.

ObstétriqueSpécialité chirurgicale qui s'assure du déroulement sécuritaire des grossesses et des accouchements.

OncologieSpécialité médicale qui prend en charge les cancers.

OrthopédieSpécialité chirurgicale qui effectue les interventions nécessaires pour les patients qui ont des problèmes d'os ou d'articulations.

P

PhlébiteFormation d’une caillot dans une veine, habituellement une veine des jambes.

PlaquettesCes éléments du sang jouent un rôle important dans la coagulation sanguine normale.

PneumologieSpécialité médicale qui s'occupe des pathologies touchant le poumon.

Pontage vasculaireUn pontage peut être nécessaire lorsqu'une artère est occluse.  Pour que le sang puisse continuer à se rendre en aval du blocage, il est parfois possible de créer un autre passage en installant un tuyau qui prend le sang en haut de l'occlusion, et l'amène plus bas.

Prévention primairePrévenir les problèmes de santé avant qu'ils n'apparaissent.

Prévention secondairePrévenir que des problèmes de santé reviennent ou entraînent plus de dommages après qu'une personne ait eu un évènement.

R

RadiothérapieModalité utilisée dans le traitement de certains cancers, qui consiste à envoyer des rayons vers un point précis du corps pour détruire les cellules cancéreuses.

RhumatologieSpécialité médicale qui prend en charge les pathologies inflammatoires (ex: arthrite) et les maladies auto-immunes.

S

Scinti V/QExamen en médecine nucléaire qui utilise un marqueur radioactif pour évaluer les blocages au niveau des artères du poumon.

Scintigraphie myocardiqueExamen en médecine nucléaire qui utilise un marqueur radioactif pour évaluer les blocages au niveau des artères du cœur.

T

Tension artérielleUne mesure de la pression exercée par le sang sur les parois des artères.

Tension artérielle diastoliqueMesure de la pression sanguine entre les battements cardiaques représentée par le second chiffre d'une lecture de tension artérielle.

Tension artérielle systoliqueMesure de la pression maximale exercée par le coeur lorsqu'il se contracte et représentée par le premier chiffre d'une lecture de tension artérielle.

ThrombolyseLa thrombolyse, une technique de réperfusion coronaire, vise à désagréger le caillot pour rétablir plus rapidement et plus complètement la perméabilité du vaisseau.

ThrombophlébiteOcclusion d’une veine par un caillot de sang, très souvent à la jambe.